dimanche 20 janvier 2008

Donnez-moi une preuve


Le Christianisme n'est pas une sorte de lubie passagère, ni un feu follet inventé par quelque philosophe ou mystique pris par l'ennui. Le Christianisme est une foi historique, basée sur des évènements réels qui se sont déroulés à un moment et en un lieu précis. Le christianisme se base sur des faits historiques.



Voici ce qu'un "historien" de cette époque (non chrétien mais juif) a affirmé à propos de Jésus : "A peu près à cette époque, il y eut un Jésus, un homme sage, si seulement il est juste de l'appeler un homme, car c'était un faiseur d'oeuvres merveilleuses... Il attira à lui beaucoup de Juifs et de Gentils. C'était le Christ; et lorsque Pilate, sur la proposition des principaux parmi nos chefs, le condamna à la croix, ceux qui l'aimaient depuis le début ne l'abandonnèrent pas, car il leur apparut vivant le troisième jour, comme les divins prophètes l'avaient prédit, de même que dix mille autres choses merveilleuses le concernant; et la tribu des Chrétiens, qui porte son nom, n'est pas éteinte à ce jour." Josèphe



Bien entendu, Jésus n'était qu'un personnage secondaire dans les écrits des historiens juifs et romains. Pour en apprendre plus sa vie, nous devons ouvrir le Nouveau Testament dans la Bible. Avant de crier "pas question!", faisons un petit survol d'une science connue sous le nom de "critique textuelle".



La critique textuelle nous montre le non-fondé des accusations selon lesquelles le Nouveau Testament tel qu'il est aujourd'hui est différent de l'original.

La méthode OIA peut vous aider. C'est Observer, Interpréter et Analyser. Et surtout faites attention à ne pas tirer le texte de son contexte, sinon une erreur d'interprétation peut vite être faite.


Bonne lecture... vous verrez que la Bible n'est pas un gros livre sans intérêt mais regorge d'aide pour notre vie.


Pénélope, grace aux cours Alpha jeunes.

Aucun commentaire: