mercredi 19 mars 2008

D’après la Bible, un homme et une femme peuvent-ils vivre ensemble sans être mariés? Qu’est-ce qui fait le mariage: l’engagement d’un couple


Avant de répondre à cette question de plus en plus brûlante à notre époque, il convient d’énoncer cinq grandes vérités bibliques qui lui sont liées. Ce faisant, nous éviterons de faire reposer la solution du problème posé sur un seul verset; nous lui préférons le contexte plus vaste de l’enseignement biblique sur le mariage.

1. Mariage et sexualité. Dieu a institué le mariage dans l’ordre créationnel. L’union d’un homme et d’une femme est donc le résultat de sa bonne et sage volonté: «Il n’est pas bon que l’homme reste seul. Je vais lui faire une aide qu’il aura comme partenaire» (Gn 2:18). Cette alliance est valable pour toute la vie (Mt 19:6), comme le souligne d’ailleurs la formule légale: «jusqu’à ce que la mort vous sépare.» Dieu avait précisé la nature de cette union et sa condition préalable: «C’est pourquoi l’homme quittera père et mère pour s’attacher à sa femme, et ils deviendront tous deux un seul être» (Gn 2:24). «Un seul être» ou «une seule chair» désigne avant tout l’union sexuelle, mais cette expression concise s’étend à l’union des personnes tout entières et englobe donc non seulement le corps, mais aussi l’âme et l’esprit. Un homme et une femme, qui ont vécu jusqu’à présent chacun de leur côté selon un certain mode de vie, vont expérimenter la relation la plus intime qui soit. Ils seront un dans leurs sentiments et leurs pensées, dans leur vie physique et dans leur vie spirituelle. La sexualité est un don de Dieu; la Bible ne fait pas de la procréation le seul but du rapport sexuel:
«Ne vous refusez pas l’un à l’autre, à moins que, d’un commun accord, vous n’agissiez ainsi momentanément pour vous appliquer à la prière ...» (1 Co 7:5).
«Réjouis-toi toujours de vivre avec celle que tu as choisie dans ta jeunesse, et rends-la heureuse. Ta femme est aimable, et gracieuse comme une gazelle. Que son corps te comble toujours de joie. Sois sans cesse heureux de son amour» (Pr 5:18-19).
«Jouis de la vie avec la femme que tu aimes» (Ec 9:9).
L’Ecriture nous enseigne une attitude équilibrée vis-àvis de la sexualité: ni pruderie (Ct 4), ni libertinage (Jé 5:8). L’amour et l’honneur réciproques sont les indispensables garde-fous (Col 3:19; 1 P 3:7).

2. Le mariage et l’église sont des institutions divines. Il existe ici-bas plusieurs formes de vie communautaire conformes à la volonté divine: le couple et la famille, l’Église et l’Etat (Rm 13:1-7). Mais de ces types de vie sociale, le mariage et l’Église de Jésus-Christ ont une importance à part: ils sont des institutions spécifiques de Dieu, et par conséquent nullement des inventions humaines comme on le prétend parfois. On comprend alors pourquoi ces deux institutions sont particulièrement attaquées dans notre monde impie (1 Tm 4:3; Ap2:9). Depuis l’origine, aucune culture n’a pu s’imposer et subsister sans le mariage. Les hommes n’ont rien proposé de mieux; malgré les assauts dont elle est la cible et les fautes humaines qui la défigurent, cette institution divine subsistera toujours, car elle est fondée sur la providence de Dieu pour l’humanité. Il en est de même de l’Église: Jésus a formellement déclaré que les portes de l’enfer ne pourront rien contre elle (Mt 16:18).


3. Le mariage comme symbole. La Bible compare souvent la foi et la relation personnelle de l’homme avec Dieu à un mariage: «Oui, comme un jeune homme épouse une jeune fille, ainsi celui qui te rebâtit sera un mari pour toi. De même aussi qu’une fiancée fait la joie de son fiancé, tu feras la joie de ton Dieu» (Es 62:5). Le Nouveau Testament aussi se sert de l’image du mariage pour illustrer la relation de Christ avec son église: «Maris, aimez vos femmes de la même façon que le Christ a aimé l’Eglise et donné sa vie pour elle» (Ep 5:25). Cette analogie est considérée par l’Ecriture comme un «grand mystère» (Ep 5:32). Ce parallèle est riche de leçons: puisque l’union de Christ avec son Eglise ne prend jamais fin, ainsi l’union entre un homme et une femme est pour la vie. Tout mariage déchiré entraîne une déformation de l’image de Dieu et détruit le symbolisme du mariage. C’est pourquoi Jésus-Christ répond sans la moindre ambiguïté par un «non» à la question du divorce (Mt 19:6-9).

En conséquence: Ces textes bibliques fournissent une réponse claire à la question posée. La vie commune d’un couple non marié est assimilée à des relations sexuelles préconjugales ou extra-conjugales, c’est-à-dire à de la prostitution et à ce titre, elle l’exclut du Royaume de Dieu, à moins que les intéressés ne se détournent de ce péché et ne s’en repentent.

A partir de quel moment un couple est-il réellement marié? Dans notre société de plus en plus déchristianisée qui bafoue les commandements de Dieu, on observe un nombre toujours croissant d’hommes et de femmes qui vivent ensemble en union libre, sans engagement précis pris devant l’autorité légale. Même si leur union a toutes les apparences du mariage, elle n’en est pas un. Il nous semble que ce type de vie sexuelle entre dans le cadre de ce que nous avons décrit au point n° 5 précédent.


A la lumière de la Bible, nous dirons donc:
• Le mariage ne commence pas au moment où un homme et une femme envisagent de partager leur vie. Jacob voulait prendre Rachel pour femme. Lorsque les sept années convenues pour obtenir Rachel furent passées, Jacob dit à Laban: «Le délai est écoulé. Donne-moi ma femme. Je veux l’épouser» (Gn 29:21). Le texte dit plus littéralement: «Je veux aller vers elle», c’està-dire avoir des rapports sexuels avec elle. En d’autres termes: avant le mariage, Jacob n’avait pas eu de relations sexuelles avec Rachel, et les deux jeunes gens ne furent considérés comme mariés qu’après la cérémonie officielle.
• Un couple n’est pas marié parce qu’il a eu des rapports sexuels. En Israël, lorsqu’un homme avait couché avec une jeune fille vierge, il devait alors l’épouser et payer la dot habituelle (Dt 22:28-29). Les relations sexuelles n’étaient pas permises avant le mariage officiel.

Définition du mariage: Il y a mariage devant Dieu lorsqu’un homme et une femme ont respecté les lois rituelles du mariage de la société dans laquelle ils vivent.


Cette définition découle de tous les exemples de mariage, même les plus reculés, contenus dans la Bible. C’est ainsi que l’on procède pour découvrir l’enseignement biblique sur n’importe quel sujet: de tous les cas individuels examinés, on tire la leçon générale. Cette définition doit évidemment tenir compte des lois et des mœurs de la civilisation environnante. L’important est que tous sachent d’une manière claire et officielle que deux êtres viennent de se lier l’un à l’autre par le mariage. Ils ne peuvent donc plus être demandés en mariage. Si un homme convoite une femme mariée ou si un homme marié convoite une femme non mariée (ou vice versa), il commet un adultère, d’après le Sermon sur la Montagne (Mt 5:28). A la femme samaritaine rencontrée au puits de Jacob, Jésus déclara que l’homme avec lequel elle vivait n’était pas son mari (Jn 4:18). Si le fait d’avoir couché avec lui avait automatiquement fait de lui son mari, Jésus n’aurait pas prononcé de telles paroles. La Bible ne donne pas de conseils sur la forme extérieure de la cérémonie du mariage. On remarque toutefois qu’elle parle du jour des noces, ce jour précis à partir duquel l’homme et la femme s’appartiennent mutuellement et officiellement. A l’époque d’Abraham (Gn 24:67), la cérémonie du mariage se déroulait autrement que du temps de Samson (Jg 14:10-30) ou du temps de Jésus (noces de Cana, Jn 2:1-11). En France, le seul mariage reconnu est celui célébré par l’officier de l’état civil. C’est donc celui que Dieu approuve pour nous.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le mariage est selon moi un processus qui est scéllé par l'acte sexuel, dire que l'acte sexuel n'est pas un mariage pose un problème de sens!
Il faut se demander déjà ce que veut dire le mot "mariage"?
Comme on le sait cela vient du verbe marier ce qui signifie mettre ensemble, voire mélanger et l'acte sexuel est effectivement un mélange entre l'homme et la femme dans le but de former une seule chair. Maintenant il y a des étapes, toutes aussi importantes à respecter dans le processus du mariage. Ces étapes sont les cérémonies devant Dieu et les hommes et c'est vrai que sans cela le mélange que forme l'homme et la femme est clandestin et ne peut être le mariage tel que Dieu l'a institué et dans le sens inverse un mariage respectant l'étape des cérémonies devant Dieu et les hommes ne peut être appelé mariage sans la formation d'une seule chair c'est à dire l'acte sexuel!!
En bref, selon moi, l'un ne va pas sans l'autre, il faut comprendre que Dieu fait les choses parfaitement, dans l'ordre et la discipline et si nous voulons faire ce que Dieu attend de nous concernant le mariage, il nous faut respecter le fait qu'il veuille que cela soit déclaré publiquement devant lui et les hommes afin d'être un bon témoignage parmi nos frères et soeurs mais aussi devant ce monde qui refuse de croire en Dieu!!

E.BGD